News

Entrée en vigueur de la LDCh au 1er janvier 2024

Entrée en vigueur de la modification de la législation cantonale sur les chiens (LDCh) au 1er janvier 2024

 

  • Nouveaux détenteur-trice-s d’un chien
    A partir du 01.01.2024, les nouveaux détenteur-trice-s de chiens (personnes qui n'ont jamais eu de chien ou qui n'en ont pas eu depuis plus de 10 ans) devront suivre un cours théorique de 5 heures avant de détenir un nouveau chien (nouvel art. 28a LDCh). Ce cours peut être suivi auprès d'un éducateur-trice canin agréé-e par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV).
  • Acquérir un chien
    Toute personne qui acquiert un nouveau chien à partir du 01.01.2024 (nouveaux détenteurs de chiens, mais aussi détenteurs de chiens existants) doit passer avec le chien un test pratique d'évaluation de conductibilité auprès d'un éducateur-trice canin agréé-e dans les 18 mois suivant l'acquisition du chien. Ce test peut être répété deux fois au maximum. Après le 3e échec, l'éducateur-trice canin est tenu-e d'annoncer le duo chien/propriétaire au SAAV.

 

Le club cynologique de la Gruyère vous proposera très prochainement la possibilité de venir suivre les 5 heures de cours théorique afin de recevoir l'attestation ; puis en temps voulu les évaluations de conductibilité seront mises sur pied.

Inscriptions et informations par mail à cynogruyere@netplus.ch.

Informations uniquement : 079 551 53 14.

Lien vers le site internet du SAAV :

https://www.fr.ch/diaf/saav/actualites/entree-en-vigueur-de-la-modification-de-la-legislation-cantonale-sur-les-chiens-ldch-au-1er-janvier-2024

En savoir plus...

Prochains événements

Il n'y a pas d'événements.